La cour des comptes tire le signal d’alarme sur les comptes 2024 de la Région bruxelloise: le MR demande des mesures structurelles

La Cour des comptes a publié, le 5 novembre, son 30ᵉ Cahier d’observations sur les comptes 2024 de la Région de Bruxelles-Capitale. Son verdict est sans appel : avis défavorable sur les comptes des Services du Gouvernement de la Région (SGRBC), de Paradigm et de la Société du Logement de la Région Bruxelloise (SLRB), reflétant un déséquilibre budgétaire marqué par un déficit record, une dette croissante et des anomalies comptables.
Pour le MR Bruxelles, il est urgent d’agir et d’engager des réformes structurelles afin de redresser durablement les finances publiques.

La Cour relève des anomalies significatives dans la comptabilité régionale, remettant en cause la fiabilité des comptes. Elle souligne qu’en 2024, « l’aggravation du déficit entre la prévision et la réalisation s’élève à 434,8 millions d’euros ».

Les chiffres confirment une détérioration structurelle des finances publiques :

  • un déficit record de 1,648 milliard d’euros pour 2024,
  • une dette consolidée qui atteint 15,6 milliards d’euros, soit 254,6 % des recettes régionales,
  • et, en contrepartie, des dépenses qui progressent plus vite que les recettes depuis plusieurs années (+5,6 % contre +5,3 % en moyenne annuelle).

Ces éléments factuels sont autant de tendances qui témoignent d’un déséquilibre budgétaire structurel, mettant en péril la soutenabilité financière de la Région à moyen terme. Le constat formulé par la Cour des comptes, au-delà des positions partisanes et des clivages politiques, met en évidence une situation budgétaire préoccupante, susceptible d’affecter la capacité de la Région à maintenir ses engagements publics, au bénéfice des Bruxellois.

Pour le MR Bruxelles, ce rapport appelle une réaction rapide, ferme et concertée. La cheffe de groupe au Parlement bruxellois, Clémentine Barzin, souligne qu’« au-delà des chiffres tant astronomiques qu’alarmants, la Cour des comptes met en lumière non seulement des problèmes techniques, mais surtout un manque de rigueur et de transparence dans la gestion budgétaire régionale. Il est donc urgent de remettre de l’ordre dans les comptes et d’instaurer une culture de responsabilité financière, et afin d’assurer la soutenabilité de notre région ».

Les constats répétés (car ce fut les cas les années précédentes !) de la Cour des comptes révèlent un problème systémique au sein de la Région de Bruxelles-Capitale : trop d’organismes publics fonctionnent aujourd’hui sans gouvernance efficace. Les comptes sont peu fiables. On constate l’absence d’audit interne, un manque de transparence et un contrôle de tutelle défaillante qui traduisent un affaiblissement de la gouvernance régionale dans son ensemble. Cette dérive fragilise la crédibilité financière de l’ensemble de la Région. Il est donc impératif de rétablir rigueur, transparence et responsabilité dans la gestion des affaires publiques et des finances régionales.

C’est dans cet esprit que le MR Bruxelles a adressé ce lundi 10 novembre 2025 une lettre au président de la Commission des Finances et des Affaires générales, afin de demander l’audition urgente de la Cour des comptes au Parlement bruxellois sur ce 30ème cahier.

Cette audition permettra aux parlementaires de comprendre les causes précises des anomalies relevées, d’évaluer leur impact sur la gestion régionale et d’identifier les réformes nécessaires pour garantir la fiabilité des comptes publics et la soutenabilité de la Région.

Pour le MR Bruxelles, il est désormais impératif de mener des réformes structurelles permettant de réduire le déficit, freiner la dette et améliorer la gouvernance.

Ces réformes doivent s’appuyer sur trois principes :

  1. La rigueur dans l’exécution budgétaire et le suivi des dépenses ;
  2. La transparence vis-à-vis du Parlement et des citoyens ;
  3. La responsabilité dans la gestion des deniers publics.

La Cour des comptes joue pleinement son rôle d’organe indépendant au service du Parlement et des citoyens. Son rapport n’est pas seulement une critique. Il constitue un signal d’alarme qu’il convient d’entendre afin de préserver la crédibilité et la capacité d’action de la Région de Bruxelles-Capitale. Le MR Bruxelles espère que cet appel sera entendu par l’ensemble des forces politiques et que tous les partenaires prendront la mesure de la gravité de la situation, afin de travailler ensemble à une remise en ordre durable des finances publiques.

Trouvez le rapport ici