Aline Godfrin : « La sécurité est la condition préalable à toute qualité de vie »
Face à l’explosion des fusillades dans les rues de la capitale cet été, Aline Godfrin, Présidente de la Commission des Affaires intérieures au Parlement bruxellois, a convoqué la commission ce 27 août avant la rentrée officielle. L’objectif : faire le point avec le Ministre-Président sur la situation sécuritaire, suite aux déclarations du Procureur du Roi, Julien Moinil, qui a pointé l’inefficience du système de caméras et appelé les communes et la Région bruxelloise à réagir.
« La sécurité est la condition préalable à toute qualité de vie. La Région doit enfin se réveiller et, comme le fait le Fédéral, consentir à un effort maximal pour protéger les Bruxellois », a appelé Aline Godfrin.
Pour le MR, la Région doit prendre sa part de responsabilité et investir dans des politiques de sécurité efficaces, comme l’ont clairement exprimé les Bruxellois lors des élections du 9 juin 2024.
Caméras : une Région à la traîne sur le plan technologique et un Ministre fédéral de l’Intérieur à la rescousse
Boîtiers vides, caméras hors-service, images inutilisables, manque d’investissements, pour Aline Godfrin la capitale est restée coincée au Moyen-Âge sur le plan technologique. Pourtant, l’usage des nouvelles technologies que ce soient des caméras de pointe, des drones, l’intelligence artificielle, est indispensable pour lutter contre le narcotrafic et ramener de la sécurité dans nos quartiers.
Le Fédéral, qui a fait de la sécurité sa priorité, continue lui d’avancer. Le Ministre de l’Intérieur M. Bernard Quintin (MR), dotera Bruxelles d’un tout nouveau réseau de 450 caméras ANPR qui seront déployées dès septembre pour traquer les criminels. Un budget de 20 millions d’euros pour le placement de nouvelles caméras de surveillance sera également dégagé dans le cadre du Plan Grandes Villes.
Bruxelles est sur le podium belge et européen des fusillades mais la Région bruxelloise continue comme avant
Aucune réponse précise du Ministre-Président Rudi Vervoort (PS) en affaires courantes sur le nombre de caméras mobiles financées par la Région, ni sur le budget consacré à ces outils, s’est insurgée Aline Godfrin (MR).
Quant au PS, leurs élus se transforment en pongistes professionnels dès qu’il s’agit de parler de sécurité. « Ce ping-pong politique a assez duré. La Région ferait mieux de prendre exemple sur le Fédéral en mobilisant efficacement tous les moyens dont elle dispose. Alors que les quartiers les plus pauvres subissent de plein fouet l’insécurité, le PS se lave les mains de ses responsabilités. Pourtant les budgets sont là », a déploré Aline Godfrin, en marge de la commission.

